3ème plan autisme: présentation par Marie-Arlette CARLOTTI


Le 3ème plan autisme présenté par Marie-Arlette CARLOTTI

Le retard de la France dans la prise en charge de l’autisme est considérable. L’autisme est encore mal et trop tardivement diagnostiqué et les prises en charge demeurent quantitativement et qualitativement peu adaptées.
Pour Marie-Arlette CARLOTTI qui refuse que cette situation de quasi-abandon perdure « il était urgent d’agir pour améliorer la vie des personnes autistes, de leurs entourages et des professionnels. Il était nécessaire de le faire en concertation avec toutes les parties prenantes, dans un esprit de respect et d’apaisement. Il était indispensable de fixer une orientation et des axes clairs. Enfin, il était juste d’y mettre des moyens substantiels
Le 3ème plan autisme répond à cette série d’exigences.
Cliquez ici pour télécharger le 3ème plan autisme
Les recommandations de l’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) et de la haute autorité de santé (HAS) feront référence pour l’ensemble des professionnels.
Dans un contexte budgétaire contraint, le Gouvernement a une nouvelle fois fait le choix de la solidarité. 205 millions d’euros (18 millions de plus que le 2ème plan) ont été dégagés pour financer cinq axes d’intervention : le diagnostic précoce, l’accompagnement tout au long de la vie depuis l’enfance, le soutien aux familles, la recherche et la formation de l’ensemble des acteurs de l’autisme.
Ces choix ont été faits après un long travail collectif réunissant associations, chercheurs, professionnels et parlementaires.
« Il reste beaucoup à faire, compte-tenu du retard accumulé, mais avec ce 3ème plan autisme nous prenons enfin la direction d’un accompagnement respectueux des personnes autistes et de leur famille » a insisté Marie-Arlette CARLOTTI.
Après une présentation du plan à la presse, la ministre s’est rendue dans la ville de Gonesse (95) pour visiter un Centre d’Action Médico Social Précoce et rencontrer des familles, avant de répondre à l’invitation du Comité National Autisme, présidé par la députée Martine Pinville.
Retrouvez l’intervew de Marie-Arlette Carlotti sur I-TELE

0 commentaires: